Le samedi 17 mars 2023, j’ai eu le plaisir de partager mon expérience entrepreneuriale avec des étudiants de l’Université Aube Nouvelle (anciennement ISIG) lors d’une conférence publique.
J’ai une conviction forte que la jeunesse doit entreprendre pour son épanouissement personnel, car l’État ne peut pas tout faire à lui seul. Il est important de commencer par des petits boulots pour se forger une expérience solide. Par exemple, pendant mes études universitaires à Paris, j’ai travaillé comme pompiste, surveillant dans un établissement et enseignant. J’ai également enseigné la comptabilité à l’université de Ouagadougou pendant 20 ans. Mon cabinet, quant à lui, a été créé dans mon salon et il est aujourd’hui une entreprise prospère.
Je souhaite encourager la jeunesse à ne pas avoir peur ni honte d’entreprendre. Une entreprise est comme un être humain, elle nait et grandit. Je crois fermement que tous les grands hommes et femmes que nous voyons aujourd’hui ont commencé petit.
En outre, il est important de souligner que le secteur privé est le moteur du développement économique, ce qui a été prouvé dans toutes les régions du monde qui ont véritablement décollé. C’est pourquoi j’encourage vivement la jeunesse à entreprendre.