Expert-comptable de profession et homme d’affaires, Monsieur Eddie KOMBOÏGO est né le 11 septembre 1964 à Ouagadougou. Il a fait ses études primaires à l’école de Samandin 1, puis à Manga où il obtiendra son CEP. Il poursuivra ses études secondaires au CEG de Tenkodogo où il obtiendra son BEPC. Suite à l’obtention du concours d’entrée, il poursuivra ses études en BEP Comptabilité. Après le BEP, il rejoint le lycée CEPEC où il obtiendra son Baccalauréat série G2. Le Baccalauréat en poche, il s’inscrit à l’IUT de Ouagadougou pour un DUT en finances-comptabilité.
Après son DUT, il s’envola pour Paris en France pour un Doctorat en gestion à Paris 12. Une fois à Paris, il décida de ne pas poursuivre son doctorat en gestion (ce qui lui a valu la perte de sa bourse). Il s’inscrit finalement à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris où il chemina jusqu’à obtenir son dernier diplôme qui est le Diplôme d’études supérieur en comptabilité et finances.
Une fois ce diplôme obtenu, il lui fallait faire trois mois de stage pour devenir expert-comptable en France mais il décida de revenir au pays le 31 décembre 1993 pour introduire son dossier à la Cour d’Appel pour avoir le titre d’expert-comptable.
A partir de Janvier 1994, il consacra une partie de son temps à dispenser des cours à l’Université de Ouagadougou à la Faculté des sciences économiques et de gestion et quelque temps après le départ de Monsieur Tertus Zongo des affaires politiques, il lui a été demandé de le suppléer et de le remplacer à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques. Il donna donc son accord à dispenser des cours en troisième année et ce jusqu’en 2014.
En 1994, il créa son cabinet d’audit financier et d’expertise-comptable KOMBOÏGO qui deviendra le cabinet CAFEC-KA en 1999.
En décembre 2012, il a été élu député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour le compte du Passoré à l’Assemblée nationale.
Le 9 juillet 2015, les membres du Haut Conseil et du Bureau exécutif national le désignent, pour défendre les couleurs du CDP au scrutin d’octobre 2015. L’investiture du candidat a eu lieu le 11 juillet 2015 à Ouagadougou dans la cuvette du palais des sports.
Le 7 avril 2015, à la suite de la modification de la loi électorale, il est exclu de la liste électorale avec plusieurs de ses camarades à la présidentielle et aux législatives d’octobre 2015 malgré l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO du 13 juillet 2015, qui prône l’inclusion.
En janvier 2016, il est interpellé, arrêté, puis inculpé pour complicité avec les putschistes, et incarcéré à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Après 4 mois et demi de détention, et après une audition au fond qui n’a révélé aucune culpabilité, il bénéficie d’une liberté provisoire. Le 29 décembre 2017, il est totalement blanchi dans l’affaire du putsch.
Le 25 février 2018, lors de la 61ème Session du Bureau politique national (BPN) du CDP, il reprend pleinement les rênes du parti. Pendant les mois de mars et d’avril 2018, il entreprend une tournée nationale qui le conduit dans plusieurs localités du pays, ce qui contribua à remobiliser les militants et à ragaillardir le parti. Du 5 au 6 mai 2018, lors du 7ème Congrès, il est élu à la tête du parti pour un nouveau mandat de 3 ans.
Le 26 juillet 2020, Monsieur Eddie KOMBOÏGO a été investi à Ouagadougou par son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès pour la course à la présidentielle du
Le Conseil constitutionnel procède, le vendredi 18 décembre 2020 à Ouagadougou, à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle et législative du 22 novembre 2022, Eddie Komboïgo arrive en deuxième position avec 15,54%, son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) rafle 20 sièges et devient le premier parti de l’opposition politique Burkinabè.
Le vendredi 05 Mars 2021, Sous la présidence de son Excellence Alassane Bala Sakandé, chef du parlement burkinabè, Eddie Komboïgo est officiellement installé comme chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP).
À l’issue du 8è congrès ordinaire du CDP tenu les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou, un nouveau bureau politique de 89 membres été mis en place et Eddie Komboïgo, le président sortant a été réélu pour un mandat de quatre ans à l’unanimité.
Le 24 janvier 2022, un coup d’Etat survient au Burkina Faso, le gouvernement et l’assemblée nationale sont dissouts. CFOP étant un organe de l’Assemblée nationale est de facto dissout aussi.
Le vendredi 15 avril 2022, lors d’une conférence de presse, le CDP appelle les filles et fils du Burkina Faso à soutenir les nouvelles autorités. «Le CDP lance un appel aux populations et à l’ensemble de ses militantes et militants à soutenir les actions du gouvernement dans leur œuvre salvatrice de refondation de la nation », a déclaré Eddie Komboïgo.