J’ai reçu le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel.

A LA UNE ACTUALITE
  J’ai reçu le vendredi 29 juillet 2022 monsieur Djimé ADOUM, Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel.
Le Haut Représentant a pour mission de faire des plaidoyers et de suivre l’exécution des orientations et actions de lutte contre le terrorisme et de développement dans le Sahel, prises lors du sommet de Pau du 13 janvier 2020 et réaffirmées à N’Djaména, autour de quatre piliers : la stratégie militaire, la formation des armées des pays du Sahel, le retour de l’Etat et des administrations dans les zones d’insécurité, et le développement.
En séjour au Burkina pour échanger avec les organes de la transition sur la situation sécuritaire et les voies à entreprendre pour retrouver la paix, le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel a voulu requérir notre avis sur la situation nationale.
Il appelle à un soutien aux organes de la transition aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour vaincre les forces du mal qui ont tant endeuillé notre pays. Il souhaite que le Plan d’Action de la Transition (PAT) puisse être décliné en terme de besoins logistiques, d’armements, de ressources humaines et de formation pour qu’il puisse plaider auprès de la communauté internationale en faveur du Burkina Faso. La question des personnes déplacées internes (PDI) et des enfants déscolarisés a été également abordée. Nous avons constaté ensemble la malheureuse situation précaire que vivent ces populations surtout dans cette période hivernale : absence de logements décents, insuffisance alimentaire et de soins médicaux. Nous avons interpellé notre hôte pour que ces besoins humanitaires urgents puissent être comblés conformément au plan d’urgence humanitaire exprimé par nos autorités.
Ancien ministre de l’agriculture et ancien secrétaire permanent du CILSS, ayant une grande connaissance et une solide expérience des questions économiques, nous avons également prospecté avec monsieur ADOUM des programmes économiques qui peuvent créer des emplois aux jeunes et aux femmes non seulement dans le Sahel, mais aussi dans les autres localités du Burkina en s’appuyant sur nos potentiels endogènes.
Nous ne doutons point qu’avec son courage, son humilité et son intelligence, il puisse conduire avec succès cette lourde mais exaltante mission.
Nous lui souhaitons au nom du CDP, un bon séjour et une bonne mission sur la terre des hommes intègres.
Que Dieu bénisse le Burkina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *